Elle associe différents acteurs – entreprises, collectivités, agriculteurs et organisations professionnelles… – et est organisée en sept thématiques appelées « Open labs » : approvisionnement local, apiculture, arboriculture, élevage, grandes cultures, maraîchage et viticulture. Au sein de ces Open labs, des collectifs d’agriculteurs, animés dans des territoires pilotes par des partenaires d’OccitANum, expriment des besoins opérationnels. Pour en savoir plus : https://occitanum.fr/
En organisant des appels à manifestation d’intérêt (AMI) à destination d’entreprises, Agri Sud-Ouest Innovation les accompagne dans leur recherche de solutions.
Vous êtes porteur d’une solution qui peut répondre à tout ou partie des besoins exprimés dans ce cadre, exprimez ici votre intérêt pour participer à l’élaboration d’un projet collaboratif !
Afin de déployer une méthode de conseil innovante pour améliorer la robustesse des agneaux en Occitanie, le collectif Robustagno constitué de La Coopération Agricole Occitanie, l’Idele, les Chambres d’Agriculture du Lot et de l’Aveyron et les coopératives Capel et Unicor, recherche une entreprise pour développer un support numérique sur smartphone.
Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques et dépasser les limites rencontrées avec les stratégies et équipements actuels, les arboriculteurs sont à la recherche de solutions de gestion de l’enherbement/des adventices alternatives et durables. Trois axes d’innovation ont été identifiés par le collectif ArboNovateur®, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne dans le cadre de l’Open Lab Arboriculture d’OccitANum. Parmi eux : faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels (AMI « ARBONUM-1 »).
« On recherche l’après glyphosate pour nos vergers »
Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques et dépasser les limites rencontrées avec les stratégies et équipements actuels, les arboriculteurs sont à la recherche de solutions de gestion de l’enherbement/des adventices alternatives et durables. Trois axes d’innovation ont été identifiés par le collectif ArboNovateur®, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne dans le cadre de l’Open Lab Arboriculture d’OccitANum. Parmi eux : proposer des nouvelles solutions alternatives dépassant les limites actuelles du désherbage mécanique dans les vergers, hors stratégie couverts (AMI « ARBONUM-3 »).
« On recherche l’après glyphosate pour nos vergers »
Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques et dépasser les limites rencontrées avec les stratégies et équipements actuels, les arboriculteurs sont à la recherche de solutions de gestion de l’enherbement/des adventices alternatives et durables. Trois axes d’innovation ont été identifiés par le collectif ArboNovateur®, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne dans le cadre de l’Open Lab Arboriculture d’OccitANum. Parmi eux : gérer les campagnols dans un contexte d’enherbement total des vergers ou de couverts sur le rang (AMI « ARBONUM-2 »).
Les viticulteurs recherchent une solution de monitoring permettant de détecter d’éventuels problèmes ou anomalie dans leurs parcelles : maladies, ravageurs, carences… pour optimiser leur temps de travail, économiser des intrants, sécuriser des gains/non-perte de vendange.
Les viticulteurs recherchent une solution permettant de traduire la carte de vigueur de leurs vignes en carte d’épandage paramétrable et reconnue par leur épandeur pour une modulation intra-parcellaire des apports de fertilisants.
Les viticulteurs recherchent une solution permettant d’estimer simplement le statut hydrique de la vigne en vue de piloter l’itinéraire technique (enherbement, irrigation…) et ainsi gérer durablement la ressource en eau tout en sécurisant la qualité des vendanges et les rendements.