Pourquoi candidater ?
  • Collaborer avec des acteurs de terrain et répondre à des besoins concrets d’agriculteurs
  • Accéder à des ressources techniques et scientifiques
  • Faire évaluer gratuitement sa solution par des experts et des utilisateurs
  • Rendre visible sa solution

OccitANum est une démarche de living-lab qui met le numérique au service de l’innovation collective dans les territoires agricoles.

Elle associe différents acteurs – entreprises, collectivités, agriculteurs et organisations professionnelles… – et est organisée en sept thématiques appelées « Open labs » : approvisionnement local, apiculture, arboriculture, élevage, grandes cultures, maraîchage et viticulture. Au sein de ces Open labs, des collectifs d’agriculteurs, animés dans des territoires pilotes par des partenaires d’OccitANum, expriment des besoins opérationnels. Pour en savoir plus : https://occitanum.fr/

En organisant des appels à manifestation d’intérêt (AMI) à destination d’entreprises, Agri Sud-Ouest Innovation les accompagne dans leur recherche de solutions. Retrouvez ici les 1ers AMI OccitANum, d’autres suivront prochainement.

Vous êtes porteur d’une solution qui peut répondre à tout ou partie des besoins exprimés dans ce cadre, exprimez ici votre intérêt pour participer à l’élaboration d’un projet collaboratif !

...

Détecter des anomalies dans les vignobles (maladies, ravageurs, carences…)

Appel à Manifestation d'IntérêtChallenge à échéanceOccitanumViticulture

Les viticulteurs recherchent une solution de monitoring permettant de détecter d’éventuels problèmes ou anomalie dans leurs parcelles : maladies, ravageurs, carences… pour optimiser leur temps de travail, économiser des intrants, sécuriser des gains/non-perte de vendange.

...

Moduler la fertilisation des vignes en fonction de leur carte de vigueur

Appel à Manifestation d'IntérêtChallenge à échéanceOccitanumViticulture

Les viticulteurs recherchent une solution permettant de traduire la carte de vigueur de leurs vignes en carte d’épandage paramétrable et reconnue par leur épandeur pour une modulation intra-parcellaire des apports de fertilisants.

...

Gérer simplement le statut hydrique de la vigne

Appel à Manifestation d'IntérêtChallenge à échéanceOccitanumViticulture

Les viticulteurs recherchent une solution permettant d’estimer simplement le statut hydrique de la vigne en vue de piloter l’itinéraire technique (enherbement, irrigation…) et ainsi gérer durablement la ressource en eau tout en sécurisant la qualité des vendanges et les rendements.