Retrouvez ci-dessous la liste de tous les challenges en cours, mais également ceux clôturés et à venir.
Négoce-up’ est un challenge national visant à récompenser les meilleurs projets de collaborations entre des négoces agricoles et start-ups / PME en vue de faire mûrir une solution innovante en développement. Cette 3ème édition met en lumière le thème : « transition et résilience de l’agriculture face au changement climatique ».
– ETAPE 2 RESERVEE AUX ENTREPRISES PRESELECTIONNEES EN ETAPE 1 –
Votre proposition a été retenue lors de la première phase du Challenge Innotech ? Félicitations !
La dernière étape consiste à finaliser le montage du pré-projet avec l’équipe de recherche qui vous a été attribuée. Pour cela vous avez jusqu’au 30 juin 2023 à 12h pour déposer votre lettre d’intention.
Téléchargez ci-dessous dans l’onglet ‘Présentation’ le modèle de lettre d’intention que vous avez également reçu par email.
Une fois le document rempli vous pourrez revenir le déposer ici dans l’onglet « Déposer ma candidature ».
Négoce-up’ est un challenge national visant à récompenser les meilleurs projets de collaborations entre des négoces agricoles et start-ups / PME en vue de faire mûrir une solution innovante en développement. Parmi les domaines d’innovation ciblés : le biocontrôle, les biostimulants et autres biosolutions, le numérique ou la robotique.
INRAE, AgroParisTech et l’Institut Agro Montpellier avec le consortium AgriO, organisent en 2023 la première édition du Challenge InnoTech dont l’objectif est de co-financer une collaboration avec la recherche publique à des start-ups, TPE et PME agritech, foodtech, biotech et greentech qui cherchent à lever des verrous scientifiques et technologiques inhérents au développement d’une solution innovante répondant à un besoin marché avéré.
Afin de déployer une méthode de conseil innovante pour améliorer la robustesse des agneaux en Occitanie, le collectif Robustagno constitué de La Coopération Agricole Occitanie, l’Idele, les Chambres d’Agriculture du Lot et de l’Aveyron et les coopératives Capel et Unicor, recherche une entreprise pour développer un support numérique sur smartphone.
Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques et dépasser les limites rencontrées avec les stratégies et équipements actuels, les arboriculteurs sont à la recherche de solutions de gestion de l’enherbement/des adventices alternatives et durables. Trois axes d’innovation ont été identifiés par le collectif ArboNovateur®, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne dans le cadre de l’Open Lab Arboriculture d’OccitANum. Parmi eux : faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels (AMI « ARBONUM-1 »).
« On recherche l’après glyphosate pour nos vergers »
Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques et dépasser les limites rencontrées avec les stratégies et équipements actuels, les arboriculteurs sont à la recherche de solutions de gestion de l’enherbement/des adventices alternatives et durables. Trois axes d’innovation ont été identifiés par le collectif ArboNovateur®, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne dans le cadre de l’Open Lab Arboriculture d’OccitANum. Parmi eux : proposer des nouvelles solutions alternatives dépassant les limites actuelles du désherbage mécanique dans les vergers, hors stratégie couverts (AMI « ARBONUM-3 »).
« On recherche l’après glyphosate pour nos vergers »
Afin d’anticiper l’interdiction des herbicides chimiques et dépasser les limites rencontrées avec les stratégies et équipements actuels, les arboriculteurs sont à la recherche de solutions de gestion de l’enherbement/des adventices alternatives et durables. Trois axes d’innovation ont été identifiés par le collectif ArboNovateur®, animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne dans le cadre de l’Open Lab Arboriculture d’OccitANum. Parmi eux : gérer les campagnols dans un contexte d’enherbement total des vergers ou de couverts sur le rang (AMI « ARBONUM-2 »).
Agri Sud-Ouest Innovation propose, avec Solnovo, son programme de transition vers une agriculture plus résiliente et rémunératrice de demain !
Les objectifs du programme sont les suivants :
– Augmenter le capital agronomique et économique des exploitations agricoles du Sud-Ouest en accompagnant la transition vers l’Agriculture Régénératrice des Sols (ARS)
– Être le moteur et le lieu d’une dynamique multi-partenariale pour passer l’ARS à grande échelle
– Faire intervenir le monde de la recherche et générer des données techniques, environnementales et économiques
Négoce-up’ 2022 est un challenge national visant à récompenser les meilleurs projets de collaborations entre des négoces agricoles et start-ups / PME en vue de faire mûrir une solution innovante en développement. Parmi les domaines d’innovation ciblés : le biocontrôle, les biostimulants et autres biosolutions, le numérique ou la robotique.
Partenaires pour stimuler l’innovation en croisant les mondes scientifiques et économiques, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et les trois SATT d’Occitanie et Nouvelle-Aquitaine – Aquitaine Science Transfert, AxLR et Toulouse Tech Transfer – ont décidé de lancer un appel à défis technologiques à destination des entreprises adhérentes du Pôle.
Les propositions soumises à cet appel par les entreprises candidates doivent présenter des défis technologiques sous forme de verrous restant à lever pour leur permettre de poursuivre le développement de leurs innovations sur lesquelles elles invitent les SATT à trouver des solutions.
Agri Sud-Ouest Innovation propose avec ses partenaires le programme Solnovo : l’accélérateur de l’agriculture régénératrice des sols du Sud-Ouest. Adossé à la finance carbone, Solnovo est un programme de recherche-action :
– ciblant 10 à 15 projets de transition vers l’agriculture régénératrice des sols
– réunissant chacun entre 15 et 30 agriculteurs
– couvrant entre 15 000 et 30 000 ha en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine
L’objectif général du projet AgroTIC Hub est d’améliorer la compétitivité du secteur agroalimentaire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre en stimulant la numérisation de ses entreprises, notamment des PME grâce à l’innovation. Pour ce faire, les partenaires du projet, lancent un appel à manifestation d’intérêt permettant d’identifier des idées de projets et des intentions de collaborations entre ces régions.
WiSEED, l’acteur de référence du crowdfunding en France, s’associe à Agri Sud-Ouest Innovation pour proposer aux start-ups AgriTech un outil de financement participatif permettant une augmentation de leur capital : le WiCLUB AgriTech. Spin off de labo de recherche, start-up “tech” ou tout autre jeune pousse dans le domaine de l’agronumérique, des biosolutions ou de l’agroécologie en recherche de fonds, n’attendez pas pour candidater !
Les viticulteurs recherchent une solution de monitoring permettant de détecter d’éventuels problèmes ou anomalie dans leurs parcelles : maladies, ravageurs, carences… pour optimiser leur temps de travail, économiser des intrants, sécuriser des gains/non-perte de vendange.
Les viticulteurs recherchent une solution permettant de traduire la carte de vigueur de leurs vignes en carte d’épandage paramétrable et reconnue par leur épandeur pour une modulation intra-parcellaire des apports de fertilisants.
Les viticulteurs recherchent une solution permettant d’estimer simplement le statut hydrique de la vigne en vue de piloter l’itinéraire technique (enherbement, irrigation…) et ainsi gérer durablement la ressource en eau tout en sécurisant la qualité des vendanges et les rendements.
Le datura est une plante contenant des substances très toxiques appelées alcaloïdes, que l’on retrouve notamment dans les parcelles de soja, tournesol, maïs, etc. Cette plante peut provoquer des risques d’intoxication et sa détection devient un enjeu crucial pour les secteurs agricoles et agroalimentaires. Les conséquences de la présence de datura dans les cultures sont […]
DIVA Open Calls aim at funding SMEs innovative projects in order to accelerate new ideas along the innovation chain, from the emergence of new concepts, products or services up to the demonstration and the internationalization stages with the focus on the creation of new value chains.